Skip to main content

De nombreux diplômes sont reconnus dans le secteur des services à la personne, tels que :

Le CAP petite enfance, le BEP carrières sanitaires et sociales, remplacé aujourd'hui par le BEP Accompagnement Soins et Services à la Personne, les CAP et BEP agricoles en lien avec le travail à domicile (services aux personnes, services en milieu rural...).

D'autres sont reconnus, comme le Titre Professionnel "Assistant De Vie aux Familles", le BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur technicien), le CAP employé technique de collectivité, le DEAVS (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale)...

La convention collective des salariés du particulier employeur reconnaît, quant à elle, d'autres formations, comme le Certificat Assistant de vie Dépendance, le Certificat Assistant Maternel/Garde d'enfants et le titre Emploi Familial, seul diplôme reconnu dans les deux conventions collectives suivantes : la convention collective de la Branche de l'Aide à Domicile pour les associations, et la convention collective du particulier employeur.

Les diplômes reconnus au niveau du secteur peuvent être obtenus dans le cadre de la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE). Il faut alors justifier de trois ans significatifs d'expérience à domicile (entre 2700 à 3200 heures) salariée ou bénévoles ; Le principe étant de faire reconnaître son expérience, et ainsi, obtenir l'équivalence, partielle ou totale, d'un diplôme.

Avant de se lancer dans la démarche de VAE, il peut être opportun de se renseigner auprès du Point Information Conseil VAE (PIC VAE) qui pourra vous aider à faire le point sur votre projet de VAE et vous aidera à identifier le diplôme le plus proche de l'expérience acquise.

  


Organismes de formations Hérault / Gard et formations  proposées

Les différents types d'employeur