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C'est en 1997, sous l'impulsion de la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) et du Conseil Général du Gard, souhaitant créer un lieu d'information et de communication sur les "emploi familiaux", que l'association Peuple et Culture Gard a reçu la mission de mettre en place et d'organiser la plate forme locale des services à la personne, le Point Ressources Services aux Particuliers du Gard (PRSAP30). En octobre 1997, la plate-forme des services à la personne fonctionne. 
  
C'est à l'issu d'un chantier d'insertion dans le cadre des actions de Peuple et Culture Gard, en avril 1998, que le Point Ressources Services aux Particuliers du Gard s'est fait connaître au niveau départemental.
Le chantier consistait en la création d'un annuaire répertoriant les structures d'aide à domicile du Gard.
 
Ce support /outil sur le thème des services à la personne, a su révéler son utilité. Il est toujours d'actualité : 
Hier support papier, on le trouve maintenant sur notre site Internet (Annuaire SAP)

L'objectif global du PRSAP30 a été dès le départ de permettre la reconnaissance du secteur des services à la personne comme une activité économique permettant de replacer l'humain au coeur du dispositif.

Dès la deuxième moitié de l'année 1999, le dispositif existant est reconnu et consolidé.
 
Depuis le départ, le PRSAP30 a développé un partenariat le plus large possible avec les prestataires agréés, et a conclu une convention avec une centaine de structures. 
Au fur et à mesure de ses actions, il élargit ses missions dans le but de :

>>> Répondre aux besoins non ou mal satisfaits

>>> Solvabiliser les demandes

>>> Professionnaliser l'offre

>>> Créer et pérenniser de nouveaux emplois

>>> Garantir la qualité de l'offre de services

En décembre 2004, une dizaine de plates-formes dont le PRSAP30, lancent l'association Réseau National des Plates-Formes de Services aux Particuliers.