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Les jeunes recrues du secteur entrent directement dans le métier en réalisant les prestations au domicile des usagers.

Le contexte d’isolement dans lequel elles évoluent s'avèrent particulièrement difficile à vivre pour elles.

D’autre part, les aides à domicile confirmées ont amplement la capacité de transmettre les savoir-faire et valeurs du métier, déterminants de la qualité de service.

La pratique de parrainage permet un échange réciproque d’expériences et de connaissances entre les salariés jeunes dans le métier et les salariés expérimentés.

Le Point Info Services à Domicile du Gard (PISDG) anime deux dispositifs de formation reposant sur un principe ludique en faveur de ces publics. Les effectifs par session sont limités.  Les formations se déroulent entre octobre 2010 et décembre 2010, dans les locaux du PISDG à Nîmes.

 
FORMATION DES NOUVEAUX SALARIES

Objectifs généraux:          

• Transmettre dès le départ les bons principes d'interventions
   
Objectifs pédagogiques:    

• Acquérir des repères sur le métier 
• Intégrer certains points de vigilance

Contenu/ durée:  La formation se déroule sur quatre demi-journées chacune correspondant à un thème:
     
• L'entretien du cadre de vie
• Les relations avec la famille
• La manutention et le transfert de la personne
• Les relations avec les autres personnels intervenants à domicile

 

FORMATION DES MARRAINES ET PARRAINS

Objectifs généraux:        

• Valoriser le savoir-faire expérientiel des aides à domicile et l'entraide
• Les processus internes et savoir-faire sont transmis au plus vite et la qualité de service est assurée plus tôt
• Les jeunes recrues se sentent épaulées et rassurées par leurs pairs

 

Objectifs pédagogiques:  

• S'approprier la posture de marraine et de parrain

• Acquérir repères et éléments de pratiques sur la posture lors des entretiens de suivi des salariés

 

Contenu/ durée:  La formation se déroule sur un jour et demi

• Le suivi  des salariés à domicile se fait sous forme de rencontres entre la marraine/ le parrain et un petit groupe de jeunes embauchés (deux/ trois pas plus)

• Identifier la structure d'une rencontre et son rituel
• Comprendre les outils de l'entretien
• Tester une situation d'entretien
• Soutenir une personne par l'écoute

 

Les formations proposées grâce au concours financier des Fonds Sociaux Européens (FSE) et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).