Malgré les initiatives et les réseaux locaux, quelques défis perdurent : la diversité des situations personnelles nécessite une adaptation constante et des référents formés ; le phénomène d’isolement en zone rurale complexifie le repérage de certains besoins ; et la transition accélérée vers le tout numérique génère encore de l’inquiétude.
Pour l’avenir, le réseau des résidences seniors du Gard compte consolider ses liens avec les partenaires institutionnels et accélérer la professionnalisation de ses équipes accompagnatrices. L’objectif : rester ce point d’ancrage essentiel entre le résident et le foisonnement des dispositifs existants, pour préserver au maximum l’autonomie administrative, sociale et médicale des seniors gardois.
Sources : [1] INSEE - Population du Gard au 1 janvier 2021 [2] France Services, Site du Gouvernement (www.gouvernement.fr/france-services) [3] INSEE, , 2022 [4] Conseil Départemental du Gard - L’APA en chiffres, 2023 [5] CPAM du Gard, Rapport santé des seniors, 2022 [6] Questionnaire interne (Résidence Novasénior, Nîmes, 2023)