L’aide exceptionnelle du Conseil départemental
Le Conseil départemental du Gard propose ponctuellement des aides pour le maintien à domicile des enfants, particulièrement pour les familles monoparentales ou vivant des situations de vulnérabilité. D’autres dispositifs peuvent être activés après rencontre avec les services sociaux du territoire (PMI, Maison des Solidarités).
- Criteria d'attribution : Revenu, situation d’isolement, absence de solution en crèche/collectivité.
- Montant : Variable, après étude personnalisée du dossier.
- Démarches : Prendre rendez-vous auprès de l’assistant(e) social(e) du secteur. Liste des Maisons des Solidarités sur le site du Département du Gard.
Les aides municipales ou intercommunales
Certaines communes ou communautés de communes du Gard proposent de soutenir les familles via des chèques garde d’enfants, subventions ou partenariats avec des associations locales. Par exemple, la ville de Nîmes peut ponctuellement proposer des aides pour les familles en difficulté ou lors de situations exceptionnelles (grèves, situations médicales urgentes). L’attribution dépend du Conseil municipal ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Il est conseillé de se renseigner chaque année car les dotations évoluent souvent en fonction du budget communal ou intercommunal.
L’intervention des caisses de retraite, mutuelles et organismes privés
Peu connue, la possibilité de faire appel à la caisse de retraite du parent salarié, à des mutuelles solidaires ou parfois même à l’employeur, peut compléter les financements publics. Par exemple :
- La MSA peut abonder une aide pour les familles agricoles du département.
- Certaines entreprises bénéficient de conventions ou de partenariats avec le dispositif CESU préfinancé.
- Les mutuelles santé ont parfois un volet « action sociale » incluant des relais d’aide à domicile lors d’hospitalisations ou de périodes de convalescence.
Il ne faut pas hésiter à interroger sa caisse de retraite complémentaire ou son employeur : des dispositifs spécifiques ou ponctuels peuvent exister.