L’aide à domicile évolue : formation des intervenants, recours plus fréquent aux nouvelles technologies (téléassistance, domotique), élargissement du champ d’action aux loisirs et à l’accompagnement à la citoyenneté. Depuis 2021, le département coordonne une expérimentation sur la téléassistance intelligente, déjà déployée dans six communes rurales gardoises (source : gard.fr), visant à prévenir les situations d’urgence et sécuriser les personnes les plus isolées.
Le développement de partenariats locaux, les dispositifs d’entraide entre familles et la mobilisation des acteurs du territoire permettent d’offrir, au quotidien, des réponses ajustées : 82 % des bénéficiaires interrogés dans une enquête APF France Handicap 2023 se déclaraient « satisfaits ou très satisfaits » de l’accompagnement à domicile proposé dans le département.
S’orienter, s’informer et choisir le bon service demeure parfois un défi tant l’offre est riche et complexe. Pour les personnes en situation de handicap dans le Gard, être accompagné dans ces démarches – grâce au réseau local coordonné – c’est gagner en autonomie, parfois en confiance, souvent en qualité de vie.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rapprocher de la MDPH 30, des CCAS de votre commune, ou à consulter les annuaires spécialisés du Conseil Départemental et des associations reconnues. Vous pouvez également faire appel à des démarches de proximité, pour bénéficier d’un regard professionnel sur vos besoins particuliers et de recommandations sur-mesure.