Aménager ou transformer son logement dans le but de le rendre accessible peut représenter un investissement conséquent. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs d’aides financières mobilisables, en particulier en France et dans le Gard.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Pour les dépenses liées à l’aménagement du domicile, la PCH peut couvrir jusqu’à 10 000 € sur une période de 10 ans (source : Service Public). Cette aide est attribuée sous conditions de ressources et de situation et prend en charge la majorité des grands travaux comme l’installation d’une douche adaptée, la création de rampes ou la mise en place d’une domotique spécifique.
L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)
L’Anah propose des subventions pour les propriétaires occupants ou bailleurs, notamment pour des travaux lourds. En 2022, plus de 46 000 logements ont bénéficié d’un financement de l’Anah pour lutter contre la perte d’autonomie (source : Rapport annuel Anah).
Aides locales et spécifiques dans le Gard
- Conseil départemental du Gard : propose des compléments d’aide, parfois cumulables avec la PCH.
- Caisses de retraite et MDPH : certaines caisses de retraite (CARSAT, MSA) apportent un soutien financier ou un accompagnement technique.
- Crédit d’impôt : un crédit d’impôt de 25 % peut être mobilisé pour les dépenses d’équipement réalisées dans la résidence principale.
Se rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Gard ou encore de la Pôle Autonomie locale permet d’obtenir un accompagnement personnalisé dans la recherche de financements et de prestataires agréés.